Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 18:51
Face à des Lyonnais qui les devancent d'un point et d'une place au classement, les olympiens ont une occasion en or sans Valbuena et dans le froid de poursuivre leur ascension vers le haut du classement.

http://s.om.net/om/image/article/illustration/xg/294/58743.jpg En ce début d’année 2012, l’OM a enfilé la panoplie du vengeur masqué et a une nouvelle occasion d’utiliser ses «super pouvoirs» ce dimanche face à Lyon. Car l’équipe olympienne martyrisée par ses concurrents en début de saison a bien changé. Après avoir récemment maté le champion de France lillois (2-0) et être allé remettre les choses à l’endroit à Rennes (1-2), elle va se mesurer au dernier«boss» du championnat à l’avoir battu dans la phase aller, l’Olympique Lyonnais.«Une équipe avec beaucoup de qualités dans une confrontation directe face à une équipe qui est aussi engagée dans les quatre compétitions» constatait sobrement Didier Deschamps à deux jours du match. 
C’est surtout une formation qui compte une unité d’avance (elle en comptait 11 d'avance après le match aller mi-septembre) qui laisserait sa place de 4e à l’OM en cas de défaite (voire la troisième si ne gagne pas à Sochaux à 17h dimanche). C’est dire si un succès viendrait totalement assoir le renouveau de Marseillais qui enchaînent les succès comme Batman les uppercuts (8 d’affilée depuis la fin décembre)

Mais hormis le froid glacial qui règne actuellement sur Marseille et la France et qui gênera les deux équipes, l’OM aura un handicap de poids dans sa quête de revanche. Gignac et Mbia blessés, les frères Ayew à la CAN, il devra se passer dimanche d’un autre de ses «fantastiques». Son improbable exclusion contre Nice mercredi va le priver de l’Olympico à venir et Didier Deschamps de revoir son animation offensive. 
C’est le gros point d’interrogation qui plane sur la rencontre. Si le coach annonce avoir «différentes options», ils seront pas mal à guetter la feuille de match aux alentours de 20h. «C’est les aléas, regrette l’entraîneur olympiens, on parlerait moins des absents si c’était face à un mal-classé, là c’est un concurrent direct avec plus de monde que nous à disposition.» Hormis Lovren, Rémi Garde pourra ainsi compter sur la totalité de ses forces et notamment le tonitruant tandem Gomis-Lisandro en attaque (voir plus bas) d’une équipe qui cultive son caractère imprévisible.
Un déséquilibre des forces qui pourrait amener l’OM à aborder la partie prudemment ? Ce n’est pas dans ses habitudes du moment. «Un nul ? Aujourd’hui, je ne le dis pas. L’objectif est de gagner ce match» répond un Deschamps qui a façonné le goût prononcé pour la victoire de son équipe. Il restera au Vélodrome à réchauffer un climat qui s’annonce polaire. Pour ça on peut lui faire confiance.

 

Emmanuel Jean (OM.net)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ce blog a été modifié pour la dernière fois le vendredi 27 janvier 2012 à 22h44

Rechercher

Edito du 28 janvier

L'OM a de l'avenir. Dans la NextGen, l'équivalent de la Ligue des Champions mais pour les U19, les phocéens ont dominés Aston Villa en s'imposant 2-1 grâce à Gadi et Omrani après prolongations. Et ces "minots" affronteront... l'Inter en demi-finale comme les grands. Pour ce qui est de ces "grands", ils affronteront Rennes demain soir.

Archives