Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 12:16
Le dernier match de l'année pour l'OM se termine par une victoire. L'OM a en effet battu Nancy 3-1 à Marcel Picot mardi soir. http://s.om.net/om/image/article/illustration/xg/290/57980.jpg

Quand M. Lannoy siffle la fin du match, les marseillais sont soulagés. Soulagés car l'OM a fait un très mauvais premier quart de championnat. Jusqu'à la 10ème journée, l'équipe sur le terrain n'était que l'ombre de l'OM. Les supporters avaient alors faits la grêve contre Ajaccio. Puis le déclic arriva, certes, un peu tard car l'OM était 15ème à 14 points de Paris. L'OM remonta alors très rapidement pour être maintenant à la 6ème place, à 5 points seulement du podium. Pour vous situer, l'OM est 1er sur le classement entre la 11ème et la 19ème journée

http://s.om.net/om/file/201112/111220_analyse_01.jpg

 

L'OM fait peur


Car l'OM est maintenant une grande équipe, sûrement la meilleure de Ligue 1 en ce moment en témoigne la large victoire 3-0 contre le PSG, champion d'automne. L'OM fait maintenant peur. Claudio Ranieri, l'entraîneur de l'Inter Milan (que l'OM affrontera en 8èmes de finales de la Ligue des Champions) a peur de Didier Deschamps qui l'avait éliminé en 2004 (Deschamps était alors entraîneur de Monaco et Ranieri de Chelsea) en quarts de finale de la Ligue des Champions.

Une victoire sans conteste


L'OM a encore démontré sa supériorité face à Nancy sur le terrain synthétique de Marcel Picot en s'imposant 3-1. Valbuena, l'homme en forme du moment a ouvert le score dés la 18ème minute, grâce à un magnifique une-deux avec Kaboré. 1-0 après 18 minutes, le match était plié. Mais c'était sans compter sur la rage des lorrains qui égalise à la 31ème minute par Lemaître. Mais l'OM était trop fort. Ayew marqua alors le but du 2-1 mais son but fut refusé logiquement pour une position de hors-jeu. Et M'Bia, lancé comme un obus, plaça une tête qui laissa sur place N'Dy Assembé, le gardien lorrain. L'OM contrôle alors et Lucho, entré quelques minutes auparavant se chargea de faire le break à la 90ème minute d'une superbe frappe qui pris N'Dy Assembé à contre-pied.

 

Valbuena, déjà 9 passes décisives !


Mathieu Valbuena est le joueur du moment pour l'OM. Après avoir poussé Lucho sur le banc, le "Petit Vélo" a marqué 3 buts en décembre (ce qui porte son total à 4 cettte saison) ! Mais ce n'est pas tout. Le numéro 28 est actuellement le meilleur passeur du championnat avec 9 passes décisives ! Il devance de trés loin Michel Bastos (5 passes), Ménez, Giroud, Hazard, Barbosa, Bulot et Féret (4 passes). Plus impressionnant encore, le natif de Libourne Saint Serin n'a joué que 1028 minutes ! Le marseillais a donc joué en moyenne seulement 54 minutes par match ! Il marque ou distribue une passe décisive toutes les 79 minutes !

http://s.om.net/om/file/201112/111220_analyse_03.jpg

 

Deschamps satisfait


L'entraîneur marseillais voulait terminer l'année avec plus de points que l'année dernière. Le pari est réussi car l'OM a terminé avec 31 points, soit 2 de plus que l'année dernière. On espère donc que l'OM continuera sur la même dynamique que celle affichée depuis la 11ème journée !

 

Arthur Massot

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ce blog a été modifié pour la dernière fois le vendredi 27 janvier 2012 à 22h44

Rechercher

Edito du 28 janvier

L'OM a de l'avenir. Dans la NextGen, l'équivalent de la Ligue des Champions mais pour les U19, les phocéens ont dominés Aston Villa en s'imposant 2-1 grâce à Gadi et Omrani après prolongations. Et ces "minots" affronteront... l'Inter en demi-finale comme les grands. Pour ce qui est de ces "grands", ils affronteront Rennes demain soir.

Archives