Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 16:58
«Monumental !» selon Eurosport, «A couper le souffle» (L'Equipe), «L'OM revient de l'enfer» (France Football), «L'OM héroïque à Dortmund !» (La Provence), «L'incroyable exploit de l'OM» (Europe 1), «L'exploit retentissant de l'OM à Dortmund» (Le Parisien)... Les superlatifs ne manquent pas pour qualifier la qualification de l'Olympique de Marseille hier soir à Dortmund.

http://media.sharkfoot.fr/2011/12/valbuena_dortmund-640x320.pngCar cette qualification, il a fallu aller la chercher dans un stade où règne une des plus belles ambiance d'Europe. Le match était à peine parti que les locaux ont déjà commencés à inquiéter Steve Mandanda avec une passe magnifique pour Blaszczykowski qui frappa dans les gants de Steve Mandanda. Première alerte du match. Il y en aura beaucoup d'autres dans un match magnifique. Mais ce que craignait tous les olympiens est arrivé à la 23ème minute de jeu. Sur une longue touche, Kehl détourne de la tête sur Lewandowski. Vigilant derrière son attaquant, Blaszczykowski profite de la mésentente entre Lewandowski et Diawara pour frapper au but. Son tir croisé fait alors chavirer l'enceinte allemande. 1-0. Le quart du chemin est alors fait pour les allemands vers la Ligua Europa. Car les allemands doivent marquer 4 buts de plus que l'OM pour se qualifier en Ligue Europa et l'Olympiakos ne doit pas gagner contre Arsenal pour que le club allemand puisse espérer passer en 8èmes.

La tâche est ardue mais celà n'empêche pas les allemands presser constament les marseillais jusqu'à les pousser à la faute. La deuxième faute marseillaise du match viendra à la 29ème minute où sur un centre venu de la droite, Stéphane Mbia tente de dégager du pied, mais il heurte violemment le visage du capitaine allemand, Khel qui sera contrait de sortir sur civière et qui sera remplacé par Da Silva. MBia hérite d'un carton jaune. Mais la faute s'est déroulée dans la surface et Hummels se chargera de prendre à contre-pied Mandanda. 2-0.http://www.football365.fr/medias/135375_.jpg

Les marseillais ne sont pas dans le match. mais sur leur deuxième véritable occasion de la première période, sur un centre de Morgan Amalfitano très bien dosé, Loic Rémy réalise une tête plongante qui termine dans les filets de Weidenfeller, le portier allemands. 2-1 à la pause.

Ce but fera très mal aux allemands qui ne sont plus aussi dangereux en deuxième qu'en première mi-temps. Le jeu s'équilibre. Et à la 85ème minute de jeu, sur un corner tiré par Morgan Amalfitano (encore lui !), André Ayew réalise un tête. 2-2. Il reste 5 minutes dans le temps réglementaire à jouer.

Et le but de la victoire viendra de Mathieu Valbuena, remplaçant de Loic Rémy. Le petit vélo fait le show sur le côté gauche du terrain, élimine 3, 4 joueurs avant d'ajuster un tir en pleine lucarne droite. Comme celui contre Liverpool en 2007. 3-2 pour l'OM, le match est plié, les supporters allemands quittent le stade avant la fin du match. 

Score final : 3-2, le miracle a eu lieu à Dortmund. L'OM se qualifie pour les 8èmes de finales même si l'Olympiakos a battu Arsenal 3-1.

 

Arthur Massot

 

 

Le classement final du groupe :

 

1er  Arsenal 11 pts

2ème  Marseille   10 pts

3ème  Olympiakos   9 pts

4ème  Dotmund 4 pts

Partager cet article
Repost0

commentaires

Ce blog a été modifié pour la dernière fois le vendredi 27 janvier 2012 à 22h44

Rechercher

Edito du 28 janvier

L'OM a de l'avenir. Dans la NextGen, l'équivalent de la Ligue des Champions mais pour les U19, les phocéens ont dominés Aston Villa en s'imposant 2-1 grâce à Gadi et Omrani après prolongations. Et ces "minots" affronteront... l'Inter en demi-finale comme les grands. Pour ce qui est de ces "grands", ils affronteront Rennes demain soir.

Archives